Apprenez à Masser votre Bébé

Laissez parler vos mains et découvrez avec l’aide d’un professionnel de la santé, le plaisir de masser votre bébé. Profitez de ces instants privilégiés pour calmer pleurs, coliques, poussées dentaires……..

Origines

Le massage est pratiqué à travers le monde entier depuis l’antiquité.

Dès le moyen-âge, les mamans massaient tout naturellement leurs bébés dans les bains publics. La méfiance concernant les pratiques dans ces établissements va s’installer. Les évêques vont alors ordonner de séparer les hommes et les femmes dans les étuves puis interdire ces pratiques jugées néfastes cer amollissant  les chairs et féminisant les garçons.

A la renaissance, le massage va alors se médicaliser au défriment du massage ‘plaisir’ qui sera peu à peu délaissé. Il va falloir attendre le XXème siècle pour observer le retour du massage « plaisir »

Le massage existe dans de nombreuses civilisations notamment en Inde, Nouvel’e Guinée, Afrique noire, Nouvelle-Zélande, Russie, Chine…

Le Toucher

Le sens du toucher est le premier è se développer durant la vie intra-utérine, En effetr dès le deuxième mois de la vie utérine le bébé est sensible au toucher. aura déjà besoin d’amour et d’attention. Au fur et à mesure de son développement, cette demande va être grandissante.

A la naissance l’enfant va perdre le ventre protecteur et rassurant dans lequel il a grandi. La peau va alors être sa nouvelle protection. Celle-ci sera le nouveau lieu d’échange entre le monde intérieur du bébé et le monde extérieur. Le bébé aura d’ors besoin du contact rassurant et chaleureux de ses parents.

Masser son bébé va donc permettre l’apaisement, ia sécurisation et la constitution d’un nouveau dialogue. Ces moments privilégiés de partage comblent son besoin de contact, de reconnaissance et consolident le lien d;ottachement qu’il construit avec ses parents, Un dialogue d’amour va alors s’instaurer.

Le massage va permettre au papa de trouver sa place dans la relation fusionnelle bébémaman.

Le massage a également des vertus thérapeutiques. Il peut être une réponse pour plusieurs affections courantes chez l’enfanf: maux de tête, douleurs dentaires, affections ORL, coliques, constipation, diminution du stress et apaisement de l’enfant…

Bienfaits

Le massage bébé a plusieurs effets bénéfiques:

  • Il favorise la création du lien parent-bébé et permet le développement de la confiance en soi.
  • Il permet l’apprentissage du respect d’autrui et du respect de ses propres besoins.
  • Il est très relaxant. Ce contact affectueux peut atténuer sa mauvaise humeur ou son irritabilité.
  •  Il favorise une prise de conscience de son corps, de ses limites et lui permet donc de prendre conscience de son unité corporelle.
  • Il régularise son rythme de sommeil.
  • Il permet la diminution des douleurs.
  • Il améliore le transit intestinal et peut soulager les coliques ou la constipation.
  • Il stimule la souplesse et la tonicité musculaire.
  • Il permet la diminution des bosses séro-sanguines.
  • Il augmente les défenses immunitaires grâce à la stimulation de certains points d’acupuncture.
  • Il aide à ta diminution des   dentaires et des troubles ORL.
  • Il favorise la reprise de poids et l’amélioration de la capaci+é d’adaptation au respirateur chez les grands prématurés.